La Cartoucherie voit l’avenir en blanc

DURABLE. À Toulouse, le nouveau quartier de la Cartoucherie se construit sous le signe du développement durable. Autonettoyant et dépolluant, le ciment i.active® ULTRA de Ciments Calcia s’y inscrit tout en beauté.

En harmonie avec l’environnement

Le nouveau quartier de la Cartoucherie de Toulouse voit les choses en grand pour un avenir durable : 3 000 logements, dont au moins 30 % d’habitat social, 14 900 m² d’équipements publics, 90 000 m² de bureaux et 6 000 m² de commerces desservis par un réseau de transports faisant la part belle aux mobilités douces, le tout au sein de deux hectares d’espaces naturels. En adéquation avec cette dynamique éco-responsable, 130 panneaux de prémurs* à isolation intégrée Betomur® RTH Coffré, élaborés avec i.active® ULTRA, dépolluant et autonettoyant de Ciments Calcia, vont venir habiller le premier projet immobilier tertiaire de l’écoquartier à sortir de terre. Près de 3 000 m2 de bureaux accueilleront les salariés de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées au mois de juin 2017. Les occupants devraient apprécier la magnifique toiture-terrasse qui couronnera ce bâtiment de quatre étages élevés sur un niveau destiné au parking. À la performance thermique et environnementale, les éléments préfabriqués associent la beauté de leur parement en béton blanc poli, répondant ainsi aux exigences techniques et esthétiques du maître d’ouvrage. Spécialiste des chantiers innovants, celui-ci a déjà réalisé de nombreux projets avec les solutions développées par Ciments Calcia.

Blancheur longue durée

Les panneaux de Betomur® RTH Coffré sont constitués de trois épaisseurs : une paroi intérieure de 70 mm, élaborée avec le ciment gris i.tech ULTRACEM 52,5 R de l’usine Ciments Calcia de Villiers-au-Bouin, une couche médiane d’isolation comportant 100 mm de polystyrène, et enfin une paroi extérieure en béton blanc poli brillant et béton blanc lisse, en décaissé en alternance avec les ouvertures, formulés avec i.active® ULTRA de Ciments Calcia. Cette structure complexe assure une excellente isolation thermique du bâtiment. En façade, la blancheur du béton a été rehaussée par l’adjonction de marbre des Pyrénées. Elle conservera son éclat de longues années grâce aux propriétés autonettoyantes de i.active® ULTRA.

Un label pour se distinguer

En 2020, une fois son développement achevé, la Cartoucherie ambitionne de demander le label ÉcoQuartier. Cette appellation récompense un projet d’aménagement urbain intégrant des objectifs environnementaux ambitieux. Les bâtiments doivent notamment répondre à des normes exigeantes, comme la RT 2012. Isolants, autonettoyants et capables de neutraliser une partie de la pollution atmosphérique ambiante, les panneaux Betomur® élaborés avec i.active® ULTRA contribueront à atteindre ce niveau de performance.

 

 

 

* Nom générique : murs à coffrages et isolation intégrés (MCII).

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Carle Promotion Toulouse
  • Architecte Taillandier Architectes Associés
  • Gros œuvre SOCOTRAP
  • Réalisation éléments préfabriqués Entreprise SORIBA Préfabrication.
  • Ciments i.active® ULTRA à base de ciment blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas. Livré en mélange depuis le site d’Izaourt (60 tonnes). Et ciment gris i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52,5 R CE CP 2 NF de l’usine Ciments Calcia de Villiers-au-Bouin (60 tonnes).
  • Dates du chantierLivraison du ciment de mars à août 2016. Achèvement du quartier prévu en 2020. Fin du gros œuvre prévue en septembre 2016, réception du bâtiment en mai 2017.