Issy-les-Moulineaux prend du relief

URBANISME. Au cœur du futur écoquartier du Pont d’Issy, couronné par le prix Pyramide d’Or de la mixité urbaine en 2016*, le béton blanc en 3D matérialise le dialogue entre l’architecture et son environnement.

Dissymétrie et diversité

À Issy-les-Moulineaux, tout près des rives de la Seine, s’élève un immeuble de logements de haut standing, tout de blanc vêtu. Ses vastes balcons en béton architectonique, réalisé avec le ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEMI 52,5 N CE CP2 NF « SB » de Cruas s’appuient sur un soubassement en 3D, conçu avec le système i.design EFFIX ARCHITECTURE de Ciments Calcia. L’alliance de ces deux technologies donne naissance à un édifice aux multiples facettes, dont la forme semble émerger du chaos. Il s’inscrit au cœur d’un programme comprenant également des logements en accession à la propriété et sociaux, des commerces, bureaux et services ainsi que de généreux espaces verts. Avec sa luminosité éclatante et ses reliefs originaux, le bâtiment reflétera l’âme d’un écoquartier qui tire sa richesse de la diversité.

En 3D

Plus de 2 000 panneaux triangulaires, chacun doté d’un relief différent, habillent les 750 m2 de bardage du rez-de-chaussée. « Le système constructif sous avis technique i.design EFFIX ARCHITECTURE était le seul capable de transcrire dans la matière la façade en 3D imaginée par les architectes, souligne Roland Merling, responsable prescription de Ciments Calcia. Chaque panneau en i.design EFFIX ARCA est accroché à la façade par le dispositif d’agrafage Vetisol Veticlip. La conception de l’ensemble a exigé un calepinage** extrêmement précis et la pose a été tout aussi minutieuse. » Un véritable travail de dentelle pour donner vie à un objet architectural aussi complexe qu’élégant.

 

 

* Source : site Internet de l’agence d’architectes Loci Anima

** Calepinage : dessin de la disposition d’éléments de formes définies pour créer un motif, composer un assemblage, couvrir une surface ou remplir un volume.

 

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage SEFRI-CIME
  • Maître d’œuvre et architecte Agence Loci Anima
  • Préfabrication balcons Entreprise Naullet
  • Préfabrication soubassement Entreprise Perin
  • Pose Entreprise MPT
  • Ciments Soubassements i.design EFFIX ARCA mis en œuvre avec le système constructif i.design EFFIX ARCHITECTURE. (60 tonnes)
  • Balcons ciment blanc i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF  « SB » de Cruas (50 tonnes)
  • Dates du chantier préfabrication débutée en juillet 2017. Livraison du bâtiment prévue fin 2017.