i.active Arca® s’invite au restaurant

Réaliser une façade de restaurant universitaire à l’aspect original, capable de résister à l’usure du temps ? La CIR a trouvé la solution pour le Mirail à Toulouse, avec le béton autonettoyant i.active Arca®.

C’est en janvier 2013 que le nouveau bâtiment du restaurant universitaire a ouvert ses portes à l’université de Toulouse – Le Mirail. Sa particularité ? Une façade préfabriquée en panneaux de béton blanc très ajourés, posés sur les quatre faces de l’ouvrage. « L’architecte voulait un béton capable de supporter une découpe extrêmement aérée, mais aussi de conserver son éclat et sa blancheur », explique Patrick Soubiran, directeur commercial de la CIR qui a fourni les panneaux de béton habillant la façade. « Nous avons proposé le béton autonettoyant i.active Arca®, seul capable de répondre au cahier des charges ».

Un habillage innovant

Le projet architectural a démarré en avril 2012.En collaboration avec le cabinet d’architecture Atelier 13, en charge du projet, la CIR a mis au point un modèle de panneaux découpés en i.active Arca® et des coffrages spécifiques, pour assurer leur fixation sur le bâtiment. « Nous avons dû trouver le bon compromis entre le degré de découpe demandé et la quantité de matière nécessaire pour que la façade se tienne », explique Patrick Soubiran. « Il était également nécessaire de proposer une solution à l’esthétique irréprochable, l’habillage ayant la particularité d’être visible de l’extérieur et de l’intérieur du bâtiment. » À la fin de l’été, la CIR livrait 63 panneaux de 5,76 m x 3,75 m, d’une épaisseur de 0,18 m. La pose a démarré au mois de septembre. « Le résultat est très satisfaisant », conclut Patrick Soubiran. « Avec i.active Arca®, nous avons contribué à un projet architectural très réussi, en proposant une solution originale. »