Durable et esthétique

INSPIRATION. Près de Toulouse, l’entreprise Chausson vient d’achever son nouveau siège social, paré de ciment autonettoyant et orné d’un panneau fabriqué à partir d’un mortier décoratif inspiré de l’Exposition universelle de Milan.

Performance haut de gamme et polyvalence

Première entreprise française indépendante de distribution de matériaux de construction, Chausson vient d’achever son nouveau siège social à Saint-Alban, en région toulousaine. Deux grands enjeux étaient au centre de ce chantier : tout d’abord l’impératif de durabilité et d’intégration environnementale du bâtiment, auquel a su répondre le ciment i.active® ULTRA blanc autonettoyant et dépolluant, employé pour habiller les façades. L’esthétique était également primordiale pour la direction de Chausson Matériaux, qui souhaitait accueillir ses visiteurs avec un spectaculaire panneau décoratif en i.design EFFIX ARCA, rappelant le pavillon italien de l’Exposition universelle de 2015 à Milan. La palette des solutions Ciments Calcia a trouvé dans ce chantier une belle occasion d’exprimer ses performances et sa polyvalence.

Finesse et luminosité

Avec ses six mètres de haut sur deux de large, le panneau décoratif en i.design EFFIX ARCA qui trône dans l’entrée du bâtiment pèse près de sept tonnes. Mais c’est la légèreté de son relief qui interpelle l’œil en premier. La finesse du mortier i.design EFFIX ARCA lui a permis de se glisser dans un coffrage de bois réalisé sur mesure pour rappeler l’effet « résille de béton » du pavillon italien de Milan. En façade du bâtiment, 140 panneaux préfabriqués en i.active® ULTRA blanc se déclinent en plusieurs tailles, dont les plus grands mesurent jusqu’à 10,80 m de longueur sur 1,50 m de largeur. Ces éléments, employés pour leurs propriétés autonettoyantes, n’ont rien à envier à la beauté des aménagements intérieurs. Avec leur finition polie et la blancheur du marbre de Grèce incorporé lors de leur fabrication, ils donnent au bâtiment un aspect lisse et lumineux.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’œuvre Jacinto Mendez de l’agence CDA Architectes
  • Maître d’ouvrage Chausson
  • Architecte Jacinto Mendez de l’agence CDA Architectes
  • Réalisation Entreprise PREGA, préfabricant (Labège) – Groupe GA
  • Ciment i.design EFFIX ARCA (2 tonnes) et i.active® ULTRA blanc 52,5 N -CEM I 52,5 N CE (40 tonnes)
  • Dates du chantier livraison des panneaux en novembre et décembre 2015. Livraison du bâtiment le 3 juin 2016.