Du blanc pour le collège Giono

MATÉRIAU BLANC. En optant pour des Thermacoffrés® réalisés à partir de i.design ULTRACEM 52,5 N SB de Cruas, le nouveau collège Jean Giono de Marseille allie la beauté du béton blanc à la performance technique.

Beau et costaud

Dans le quartier de la Rose, à Marseille, 800 élèves planchent désormais dans un collège flambant neuf, d’une blancheur immaculée. Organisé en deux ailes de salles de cours flanquant un espace restauration, la bâtisse se distingue par son esthétique, sa minéralité et sa massivité, sans pour autant oublier les impératifs de sa destination. « Le bâtiment devait obéir non seulement à la Réglementation Thermique 2012, et être à toute épreuve contre les graffitis et autres dégradations des façades extérieures, souligne Nicolas Boissin, conducteur de travaux principal de BEC construction Provence. L’architecte et le conseil départemental des Bouches-du-Rhône souhaitaient des éléments préfabriqués intégrant déjà un isolant thermique, ainsi qu’un fini extérieur en béton blanc brut, contribuant à la réduction des îlots de chaleur urbains (ICU) par son effet albedo*. » La solution des Thermacoffrés® élaborés avec le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB de Cruas répondait à toutes ces exigences.

Tout est dans le coffré

L’avantage du Thermacoffré® est d’être un véritable produit « tout-en-un », à la fois porteur, isolant et doté d’un fini brut particulièrement esthétique, qui ne nécessite aucun ajout de lasure. « La structure comprend une peau intérieure préfabriquée en béton de 6 cm d’épaisseur, un espace de 11 cm réservé à un béton coulé sur place, 15 cm d’isolant, et enfin une peau extérieure préfabriquée apparente, de 6 cm, détaille Nadine Disdier, Directrice de l’entreprise SAPB qui produit les Thermacoffrés®. Sur ce projet, nous en avons réalisé 3 500 m2, et les plus gros éléments pesaient jusqu’à 8 tonnes. Pour garantir leur beauté, il fallait un ciment capable de produire une qualité de parement impeccable, même sur des pièces de très grande taille. » Avec son fini lisse et sa blancheur éclatante,  i.design ULTRACEM 52,5 N SB de Cruas a su relever le défi. Et pour encore plus de sûreté, il a été protégé par un revêtement anti-graffiti sur deux mètres de hauteur. Il faut bien que jeunesse se passe…

En blanc et en vert

Conçu comme un bâtiment durable de type méditerranéen, obéissant aux règles de la RT 2012, le projet du collège Giono suivait également le cahier des charges des chantiers verts. La gestion des déchets était particulièrement rigoureuse, et tout a été mis en œuvre pour respecter l’environnement et minimiser les nuisances pour les riverains.

 

* L’albedo d’une surface est sa capacité à réfléchir la lumière.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
  • Maître d’œuvre Agence d’architectes MAP
  • Entreprise BEC construction Provence, Groupe Fayat
  • Préfabrication Entreprise SAPB
  • Ciments i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas (98 tonnes)
  • Dates du chantier septembre 2015 à juin 2016