Du béton en première division

GÉNIE CIVIL. Grâce à l’homogénéité de couleur qu’il garantit par tous les temps, le ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot a été choisi pour édifier la nouvelle tribune Est du stade Gaston Gérard de Dijon. La ville fête ainsi la montée en première division de son équipe de football.

Tribunes aériennes

Futur écrin de rencontres au sommet entre clubs de football de Ligue 1, le stade de Dijon a été agrandi pour accueillir jusqu’à 15 000 supporters. Ciments Calcia et Cemex ont uni leurs savoir-faire sur ce chantier très en vue. 4 500 m3 de béton, élaboré avec i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot, constituent les crémaillères et les 180 pieux soutenant les gradins de la toute nouvelle tribune Est. « La particularité de ces gradins est de reposer en partie dans le vide, précise Olivier Schall, responsable de secteur Ciments Calcia Nord-Est. C’est un vrai défi technique, qui a nécessité des bétons de génie civil particulièrement résistants» À cette exigence s’ajoutent des impératifs esthétiques. « 80 % des bétons vont rester apparents, souligne Florence Mannessier, attachée technico-commercial de Cemex. Nous voulions donc des parements impeccables, sans bullage, et surtout d’une couleur parfaitement uniforme, s’accordant avec le reste du stade. »

Un béton sur mesure

Nouvellement implantée dans la ville, la centrale Cemex de Dijon a dû affiner ses formulations pour les adapter parfaitement aux granulats locaux, fournis en partie par la carrière GSM de Marliens. Avant le démarrage du chantier, plus d’un mois et demi d’essais ont ainsi été menés en collaboration avec Ciments Calcia.

Traitement thermique pour performance optimale

Débutée en janvier 2016, la construction des nouveaux gradins s’est achevée fin octobre. Les coulages étaient longs, s’étendant parfois de 6 heures du matin à 17 heures, et surtout ils devaient avoir lieu par tous les temps : chaud, froid ou très humide. « Pour assurer l’homogénéité colorimétrique de l’ouvrage, il était indispensable d’élaborer tous les bétons avec le même ciment, quelles que soient les conditions météo, souligne Olivier Schall. Nous avons donc eu recours à des coffrages chauffants quand l’humidité était trop forte. » Grâce à cette technologie, les crémaillères ont pu être décoffrées au bout de 14 heures en affichant une résistance minimale de 12 MPa*, un très beau score au si jeune âge. Les cadences ont donc été tenues, en force et en beauté.

 

 

* Mégapascals. Unité de mesure de contrainte et de pression.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Communauté d’agglomération du Grand Dijon
  • Maître d’œuvre C3B (filiale de Vinci) et CBR (Campenon Bernard Régions)
  • Bétons Cemex Auvergne Bourgogne
  • Granulats Carrière GSM de Marliens et granulats locaux (Calcaires du Dijonnais).
  • Ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R –CEM II / A- LL 42,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Couvrot (2 000 tonnes)
  • Dates du chantier janvier 2016 à fin octobre 2016