Du béton contre le son

Comment protéger les riverains des nuisances sonores de l’autoroute A13 toute proche ? Efficaces, esthétiques et économiques, les écrans acoustiques à base de béton absorbant sont la meilleure solution. 

Protéger les riverains du bruit

Le long de l’autoroute A13, entre la sortie Nord et Sud de Mantes-la-Jolie, l’ancien mur antibruit en panneaux de bois était devenu obsolète. La SAPN* a donc fait appel à la société Capremib pour le remplacer par des panneaux de béton de bois, efficaces, esthétiques et pérennes. Le développement de telles solutions de protection acoustique est désormais une priorité en matière d’urbanisme. En effet, le trafic routier est la source la plus importante de nuisances sonores en ville. Ce phénomène, en constante augmentation, est ressenti par les riverains comme une véritable atteinte à leur qualité de vie.

Deux épaisseurs pour plus d’efficacité

Les panneaux mis en œuvre par Capremib à Mantes-la-Jolie, baptisés Millénium, sont réalisés avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Couvrot. Ils se composent d’une face en béton armé d’une dizaine de centimètres d’épaisseur côté riverains, et d’une face en béton de bois nervuré de 18 centimètres du côté de la route, source de bruit. Garantissant un affaiblissement acoustique de l’ordre de 12 à 20 décibels, le Millénium de Mantes-la-Jolie présente le meilleur rapport qualité prix existant sur le marché.

Intégration paysagère

En plus de sa fonction acoustique, un mur antibruit doit savoir se faire aimer des riverains. Plus il est beau, moins il risquera d’être dégradé et moins les habitants se lasseront de sa présence. À Mantes-la-Jolie, l’architecte Laurent Barbier a donc choisi, côté riverains, un gravillon lavé présentant une alternance de tons clairs et foncés.

Des résultats mesurables

Les écrans acoustiques doivent respecter les normes européennes NF EN 1794 et NF EN 1793. Le contrôle de leurs performances peut être réalisé in situ après mise en œuvre. En France, la loi sur le bruit exige que les décibels mesurés au niveau des façades d’habitations n’excèdent pas 65 de jour et 55 de nuit.

* SAPN : Société des autoroutes Paris-Normandie.

Les atouts des écrans acoustiques en béton

  • Efficacité optimale
  • Meilleur rapport qualité/prix du marché
  • Durabilité du support et de ses performances acoustiques
  • Esthétique et intégration paysagère, grâce à la possibilité de réaliser des décors sur mesure, notamment du côté des riverains.
  • Possibilité de polir le béton, le rendant « non-accrochant » pour la pollution et les graffitis.

Fiche chantier

  • Mandataire :
    cabinet SETI
  • Maître d’ouvrage :
    autoroutes SAPN
  • Responsable environnement :
  • Sophie Marty Le Ridant
  • Maître d’œuvre : groupement de maîtrise d’œuvre, dont Gambacoustique
  • Architecte :
    Laurent Barbier, groupe Renaissance
  • Préfabrication :
    Capremib
  • Entreprise de pose :
    société AGILIS
  • Ciment :
    i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Couvrot
  • Granulats GSM de Matignicourt
  • Dimensions du chantier :
    4 000 m2
  • Dates du chantier :
    Mai à décembre 2012