Du béton blanc pour les futurs pros du bâtiment

BEAUTÉ DURABLE. Entièrement habillé de béton blanc autonettoyant et dépolluant, le nouveau lycée professionnel des métiers de l’habitat et des travaux publics de Castelnaudary offre à ses élèves un décor inspirant.

Des idées en béton

En septembre 2017, les élèves du lycée professionnel François-Andréossy ont fait leur première rentrée au sein du nouveau « campus des lycéens » de Castelnaudary. Le site regroupe leur établissement, un lycée d’enseignement général et un lycée agricole, soit près de 2 200 élèves. « Comme le lycée François-Andréossy prépare aux métiers du bâtiment, nous avons choisi de montrer aux élèves toutes les potentialités d’un matériau d’aujourd’hui, à la fois noble et facile à travailler, qui permet de jouer sur les formes, les géométries et les lumières »*, explique l’architecte David Hamerman, de l’atelier Hamerman Rouby, qui a imaginé le projet en association avec le cabinet Cusy Maraval. Le bâtiment a ainsi été paré de claustras en béton blanc autonettoyant et dépolluant, élaboré avec le ciment i.active ULTRA de Ciments Calcia.

La dépollution en plus

Pas moins de 6 000 blocs de béton blanc ont été nécessaires à la réalisation de ce chantier. Mesurant chacun 100x20x20 cm, ils ont été posés en quinconce, selon un calepinage extrêmement rigoureux qui a demandé beaucoup de soin et de précision. « Le choix d’un béton autonettoyant était une volonté forte des architectes, précise Joseph Lo Iacono, le préfabricant. Les parements blancs sont très beaux, mais ils sont aussi très sensibles à la pollution et il était impératif qu’ils conservent leur éclat avec le temps» Tout en garantissant cette durabilité par son action autonettoyante, le ciment i.active ULTRA de Ciments Calcia apporte également sa fonction dépolluante. Un « souvenir d’école » qui ne manquera pas d’inspirer les futurs professionnels du bâtiment, plus que jamais confrontés aux problématiques environnementales.

Formule sur mesure

Pour définir la formule de béton blanc autonettoyant et dépolluant adaptée aux besoins du chantier de Castelnaudary, le préfabricant Prefabay a pu compter sur le support technique des équipes du laboratoire mobile de Beaucaire et de l’ingénieur technico-commercial de l’agence sud-est.

 

 

* Source : By béton.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Région Occitanie
  • Maîtres d’œuvre et architectes Hamerman Rouby Architectes et Cusy Maraval (associés)
  • Préfabrication Entreprise SEAC Prefabay Pamiers
  • Réalisation Groupement d’entreprise Demathieu&Bard et Socotrap
  • Ciment i.active ULTRA de Ciments Calcia (350 tonnes)
  • Dates du chantier début 2016 jusqu’à la rentrée scolaire 2017