Du béton blanc pour l’avenir

SIGNATURE ARCHITECTURALE et performance thermique font alliance à Champigny-sur-Marne ; avec ses panneaux de béton blanc, le collège Lucie Aubrac inscrit l’éco-responsabilité dans le paysage.

Blanc et écologique

Dans le cadre du réaménagement du quartier des quatre cités à Champigny-sur-Marne, le collège Lucie Aubrac va connaître une nouvelle vie : entièrement démoli puis reconstruit à neuf, il sera désormais complété d’un gymnase et de logements de fonction. L’ensemble architectural se veut éco-responsable, avec des toitures végétalisées, un éclairage naturel des locaux, des espaces sportifs aménagés de façon à recueillir l’eau pluviale, ou encore l’installation d’une éolienne pour recharger les véhicules électriques. La solution béton joue un rôle majeur dans la performance environnementale du bâtiment. Sur une structure en béton d’environ 4 000 m3 vient s’accrocher un parement en panneaux de béton blanc élaborés avec le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N SB de l’usine Ciments Calcia de Cruas. Parti pris esthétique des architectes, ces panneaux permettent également une isolation thermique par l’extérieur, contribuant ainsi à l’efficacité énergétique du bâtiment, conforme à la RT 2012.

Panneaux de béton en finesse

Avec seulement 12 cm d’épaisseur, les panneaux d’habillage préfabriqués en béton blanc viennent se poser en toute légèreté sur le mur de structure. Réalisés sur mesure, 1 200 m2 de panneaux droits, 85 m2 de panneaux courbes et plus de 340 mètres linéaires de bandeaux épousent ainsi les contours de l’édifice et assurent son isolation. La couleur blanche immaculée des panneaux, demandée par l’architecte, se décline en deux finitions : brute et « aspect cuir », un traitement développé par le préfabricant Cibetec qui confère au matériau un toucher très doux, tout en laissant transparaître subtilement les granulats. Ainsi paré, le collège Lucie Aubrac sera l’un des nouveaux points de mire du quartier.

Aux côtés des formulateurs

Pour l’un de ses essais de formulations, le préfabricant Cibetec a reçu l’appui de l’ingénieur technico-commercial de Ciments Calcia, afin d’obtenir un béton homogène pouvant s’adapter aux panneaux courbes comme aux panneaux droits.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’œuvre AAM Malisan et Epicuria Architectes
  • Maître d’ouvrage Conseil général du Val de marne
  • Architectes AAM Malisan et Epicuria Architectes
  • Réalisation Entreprise DUMEZ IDF (Agence Patrimoine et Équipement) marque de la direction déléguée SICRA-DUMEZ IDF – SRC, filiale de VINCI Construction France
  • Préfabrication Entreprise CIBETEC (Groupe Capremib)
  • Ciments i.design ULTRACEM 52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas
  • Dates du chantier 2015 – 2016 (délai : 15 mois, chantier en cours)