Des ponctuations de couleurs

HARMONIE. Relié par un système de passerelles, le nouveau foyer d’accueil pour adultes autistes joue sur la couleur et s’intègre harmonieusement dans le nouveau quartier la Pointe-du-Lac à Créteil.

Une harmonieuse cohabitation

Au sud-est de Créteil, le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) pour adultes autistes s’intègre comme une évidence à la Pointe-du-Lac, un nouveau quartier en pleine expansion dont la particularité est de mixer plusieurs formes d’habitat avec des équipements collectifs. Sur trois étages, les deux bâtiments du foyer sont reliés par un jeu de passerelles qui servent de « rotule » à l’ensemble. Pour inscrire harmonieusement cette « structure à taille humaine » dans le quartier, les architectes du cabinet Jacques Menninger-Henri Servière ont imaginé des façades en béton blanc ponctuées de touches de couleurs. Autre particularité : la mise en œuvre de panneaux sandwichs double peau – avec isolation intégrée dans le complexe P2P – garantit les performances thermiques des bâtiments. Une grande terrasse végétalisée a par ailleurs été réalisée dans le prolongement des appartements de l’internat.

Luminosité et contrastes

Pour obtenir l’aspect blanc, ponctué de couleurs, voulu en façade par les architectes, l’entreprise CMEG a utilisé deux ciments issus des usines Ciments Calcia : i.design ULTRACEM 52,5 N SB de Cruas et i.tech ULTRACEM 52,5 N de Gaurain. Le premier a permis la réalisation d’un béton blanc qui donne son côté très lumineux au bâtiment. Le béton obtenu à partir du ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N de Gaurain a été coloré dans la masse avec pour résultat une teinte gris foncé. Enduit d’un vernis incolore, il est utilisé en rez-de-chaussée où il présente un aspect original d’aluminium froissé.

 

Crédit photos : CMEG

FICHE CHANTIER

  • Maître d’ouvrage Créteil Habitat-Semic
  • Architecte cabinet Jacques Menninger-Henri Servière
  • Réalisation entreprise générale CMEG
  • Ciment i.design ULTRACEM  52,5 N SB – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas et i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF de l’usine CCB de Gaurain
  • Surface SHON 3 500 m2
  • Date du chantier 2010/2011