Des pavés jointoyés en beauté

L’esthétique était une priorité pour le nouveau chai du Château Moncets. C’est le ciment blanc i.design TECHNOCEM 42,5 R de l’usine Ciments Calcia de Cruas qui a été choisi pour jointoyer la façade en blocs de pierre marbrière et pavés de cristal de Vénitie.

Une identité préservée

Les propriétaires du Château Moncets ont choisi de reconstruire leur chai, afin de lui garantir une inertie thermique optimale. C’est la réalisation d’une façade ventilée qui a permis d’obtenir cette performance technique sans sacrifier le cachet du bâtiment. Cette façade se compose d’un mur porteur de 310 m2 de panneaux préfabriqués en ciment blanc
i.design ULTRACEM 52,5 N provenant de l’usine Ciments Calcia de Cruas, sur lequel vient s’accrocher un mur de parement en pavés de pierre marbrière, jointoyés en ciment blanc i.design TECHNOCEM 42,5 R de l’usine de Cruas, également. Quelques blocs en cristal de Vénitie, disposés en regard de lucarnes percées dans le mur porteur, animent la façade et apportent de la clarté à l’intérieur du chai. Enfin, un vide de deux centimètres entre le mur structurel et le parement assure la circulation de l’air.

Solide et beau : d’une pierre deux coups

Les pavés de pierre marbrière de la façade ont été posés un par un. Ils ne sont pas collés mais accrochés individuellement au mur structurel au moyen d’attaches en inox. Des cornières en inox ont également été disposées à 4 m et 6 m de hauteur afin de renforcer la solidité de l’ensemble. Pour jointoyer les pierres, les architectes souhaitaient un ciment de teinte homogène, capable de s’intégrer parfaitement à l’environnement du bâtiment. L’utilisation du ciment blanc de l’usine Ciments Calcia de Cruas a permis de jouer avec des sables colorés locaux pour obtenir exactement la nuance souhaitée. De plus, ce ciment de classe 42,5 est particulièrement résistant. Il ne se contente donc pas de parfaire l’esthétique du mur, mais contribue aussi activement à sa solidité.

Fiche chantier

  • Maître d’ouvrage Château Moncets (Sas)
  • Maître d’œuvre Jean-Henri Kocken et Tom Pelleterie (Architectes)
  • Entreprises
    • Maçonnerie générale : Société Abbadie
    • Mur extérieur : Pierantica décoration pavages (Sarl)
    • Éléments en béton préfabriqué : Cir (Sas)
  • Ciments i.design ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF SB
    • et i.design TECHNOCEM 42,5 R – CEM II/B-LL 42.5 R CE CP2 NF SB de Cruas
  • Dates du chantier En deux temps : juin 2014 / Février 2015 et juin 2015 / Fin 2015 pour respecter les phases de travail du vin.