Des panneaux à effet minéral au bord de l’eau

DISCRÉTION. Les locaux techniques qui abriteront les centres de commande des barrages automatisés de l’Aisne et de la Meuse doivent se fondre dans le paysage. Défi relevé grâce à deux types de finition.

Deux styles, deux finitions

Dans le cadre de l’important programme de rénovation et de modernisation des infrastructures fluviales engagé par Voies navigables de France, 31 barrages à aiguilles de l’Aisne et de la Meuse, datant du XIXe siècle, sont progressivement remplacés par des barrages automatisés. Pour 28 d’entre eux, ces travaux nécessitent la construction de locaux techniques en béton préfabriqué. Afin de fondre les bâtiments dans leur environnement, le cabinet d’architecture Atelier 234 a opté pour deux types de finition, selon l’endroit où ils sont implantés : l’une, couleur « coquille d’œuf », se rapproche dans sa granulosité de la pierre naturelle calcaire de l’Aisne ; l’autre, gris anthracite, imite le schiste et l’ardoise locaux. Le ciment i.tech ADDICEM 52,5 PM-ES de l’usine Ciments Calcia de Rombas, spécifiquement destiné aux travaux en béton armé en eaux agressives, a aussi été retenu pour sa souplesse d’utilisation : naturellement clair, il est facile à colorer. Associé à du sable recomposé et à des gravillons de la carrière GSM de Matignicourt, il contribue à obtenir les teintes et effets exactement recherchés.

Des surfaces résistantes à l’humidité

Chaque local sera constitué de 12 à 16 panneaux de façade plats et de 4 panneaux courbes dans les angles. Leur surface comporte, en alternance, des zones matricées et des zones lisses. Hautement résistant aux milieux agressifs (eau pure, eau industrielle, eau de mer et eau séléniteuse), le ciment i.tech ADDICEM 52,5 PM-ES permettra aux constructions de subir sans grands dommages les agressions du temps dans cet environnement toujours humide, à proximité directe de cours d’eau.

bulle-temoignage

M. Wolf, directeur des préfa lourdes chez Capremib

Jean-Christophe Wolff, directeur préfa lourde chez Capremib
« Le ciment i.tech ADDICEM 52,5 PM-ES contribue à assurer l’homogénéité de la teinte et de l’aspect des bétons colorés et matricés. Sa faible teneur en clinker limite l’apparition dans le temps de tâches blanches, les efflorescences. Le béton est plus stable : aucun traitement supplémentaire n’a d’ailleurs été appliqué, à l’exception d’un minéralisant de surface sur les parties lisses. »

FICHE CHANTIER

  • Conception, construction et exploitation des barrages Société de projet Bameo (Vinci Concessions, SHEMA-groupe EDF et Méridiam)
  • Architecte locaux techniques Atelier 234
  • Réalisation des pièces préfabriquées des locaux techniques Capremib
  • Ciment i.tech ADDICEM 52,5 PM-ES – CEM III/A 52,5 L CE PM-ES CP1 NF de l’usine Ciments Calcia de Rombas (290 tonnes)
  • Granulats Sable recomposé 0/4 et gravillons 4/14 de la carrière GSM de Matignicourt (51)
  • Surface 3 260 m2 de façades
  • Dates du chantier Septembre 2015 à courant 2019