Défi relevé sur un chantier d’envergure

500 ouvrages sur un tracé de 302 km, la ligne LGV SEA entre Tours et Bordeaux représente un chantier considérable. Unibéton et Ciments Calcia, filiales d’Italcementi Group, ont su prendre la mesure de ce projet hors norme et fournir un béton répondant au cahier des charges de COSEA*, pour accompagner la construction de viaducs, d’estacades et d’autres ouvrages monumentaux.

Ouvrages à foison, béton à flot

Démarré au printemps 2012, le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique prendra bientôt fin pour Ciments Calcia. En juin 2014, l’essentiel du béton des quelque 500 ouvrages aura été coulé, soit 830 000 m3. Une mission accomplie grâce à la synergie des métiers et des compétences des filiales d’Italcementi Group, la mise en place de centrales à béton mobiles, de livraisons nocturnes, de cadences très intenses, plus particulièrement entre septembre 2012 et décembre 2013. Aujourd’hui, près des 4/5 du tracé ont été construits, et les volumes de béton restants concernent les assainissements et les caténaires (en béton prêt à l’emploi), et les traverses de béton (en béton préfabriqué).

Béton gagnant face à la réaction sulfatique interne

Pour les ouvrages d’art massifs, comme les estacades, les viaducs et les sauts de mouton, il a fallu prendre en compte les risques de réaction sulfatique interne (RSI). Le ciment i.tech DURACEM 42,5 N PM-ES – CEM V/A (S-V) 42,5 N CE PM-ES-CP1 NF “PMF3” de l’usine Ciments Calcia d’Airvault, associé à des mesures maturométriques et thermiques in situ, a répondu au cahier des charges des ouvrages et permis d’assurer une montée en chaleur limitée au cœur des pièces les plus épaisses (pieux, radiers, semelles, piles…).

* Groupement d’entreprises auquel LISEA a confié la conception et la construction de la ligne LGV SEA Tours-Bordeaux.

Fiche chantier de l’estacade de la Folie à Poitiers (86)

  • Maître d’ouvrage
    GIE COSEA sous-groupement infrastructures SGI
  • Longueur
    940 m de long.
  • Matériaux
    74 piles jusqu’à 17 m de hauteur ; 203 pieux, entre 1,5 et 2 m de diamètre, de 10 à 20 m de longueur ; 366 poutres précontraintes.
  • Volume de béton coulé
    15 000 m3 coulés dans les semelles, les piles et les pieux. 
  • Ciment utilisé
    i.tech DURACEM 42,5 N PM-ES– CEM V/A (S-V) 42,5 N CE PM-ES-CP1 NF “PMF3” de l’usine Ciments Calcia d’Airvault.
  • Livraison
    été 2014 (prévision).

Fiche chantier du viaduc de Dordogne (33)

  • Maître d’ouvrage
    GIE COSEA sous-groupement infrastructures SGI 1 319 m de long.
  • Volume de béton coulé
    28 000 m3 dans les superstructures (18 piles, 2 culées, 8 voussoirs sur pile et 192 voussoirs courants, tous coulés en place).
  • Ciment utilisé
    i.tech ULTRACEM 52,5 N PM – CEM I 52,5 N CE PM-CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Bussac avec une addition de cendres volantes.
  • Fin des travaux de génie civil
    juin 2015.