Béton « porcelaine » de Limoges

Les ateliers Ferret, concepteurs du Grand stade de Lille, ont choisi pour celui de Limoges un béton blanc composé de kaolin afin de lui donner un aspect porcelaine grâce à une coque immaculée qui surplombera les deux nouvelles tribunes Sud et Ouest. Ciments Calcia a participé à ce projet en fournissant le ciment nécessaire aux fondations et à la structure hors sol.

Tribunes sous coque blanche

Rénové en deux temps, le stade Beaublanc de Limoges a vu grand et beau avec sa coque de béton blanc porcelaine conçu par le cabinet d’architectes les Ateliers Ferret ! Fin 2014, la première tranche des travaux sera terminée avec la livraison de la tribune d’Honneur – tribune ouest – qui comprend les vestiaires, le centre de presse, les loges des partenaires et la tribune sud, le restaurant et les salons de réception. Un coup de jeune pour ce stade datant de 1947, qui passera de 9 900 à 14 000 places à la fin de la première tranche. La deuxième tranche (calendrier encore inconnu) qui rénovera les deux dernières tribunes permettra au stade d’accueillir plus de 20 000 spectateurs.

Un ciment, deux tribunes

Pour les bétons de fondations et pour les bétons hors-sol de la structure, le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Bussac répond parfaitement aux deux exigences de résistances requises pour ce chantier. Ainsi le béton C30/37 a été utilisé pour les tribunes, les planchers, les fondations et le béton C40/50 a servi au clavetage des poutres et crémaillères pour soutenir la structure métallique de la coque blanche. Pour les éléments les plus épais, le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 N correspond à la recommandation RSI (réaction sulfatique interne).

Un chantier à guichet ouvert

Le chantier étant découpé en deux tranches, pas question de fermer le stade pendant les travaux. Les équipes ont donc dû jongler avec cette contrainte : une tribune est encore ouverte au public pendant les matchs, et des pylônes d’éclairage maintenus en service. La surface de chantier était donc restreinte.

Témoignage de Venezia et Pierre Ferret, du cabinet Atelier Ferret Architecture

bulle-temoignage

« Nous avons voulu rendre hommage à la ville de Limoges et valoriser symboliquement la réputation universelle de son artisanat en créant le premier stade de porcelaine. Nous avons conçu pour l’enveloppe du bâtiment une coque de “béton de porcelaine” composé de kaolin, matériau qui lui confère un blanc pur, brillant et homogène sur toute sa surface. Cette coque a été façonnée de manière intelligente par des études d’ensoleillement et de ventilation qui ont généré le rapport de plein, vide, surface vitrée, et surface recevant des cellules photovoltaïques pour créer de l’énergie. »

 

Fiche technique

  • Localisation
    Limoges, France.
  • Programme
    Stade 14 000 places (première tranche) 20 000 places (2e tranche).
  • Maître d’ouvrage
    Ville de Limoges.
  • Surface
    26 176 m2.
  • Durée
    de fin 2012 à fin 2014/début 2015 (1re tranche).
  • Équipe
    Atelier FERRET Architectures (architecte mandataire), OX architectures (architecte associé), RFR (structures, façade), GINGER SECHAUD BOSSUYT (Fluides, VRD), ORFEA (acousticien), Franck BOUTTE (HQE), Anouk DEBARRE (paysagiste), Jean-Paul DELOMENIE (économiste).
  • Procédure
    Maîtrise d’œuvre publique.
  • Ciment utilisé
    i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE PM CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Bussac.