Béton architectonique et tradition à Avignon

INTÉGRATION PAYSAGÈRE. La nouvelle résidence étudiante – La Miroiterie – s’habille de bétons décoratifs pour mieux se fondre dans les remparts de la vieille ville d’Avignon. Un bâtiment réalisé avec i.tech ULTRACEM 52,5 N de Ciments Calcia et récompensé par le Grand Prix du Bâtiment Durable 2014.

Challenge esthétique et acoustique

Construite à l’initiative de l’Office public de l’habitat d’Avignon, pour répondre à la demande croissante de logements étudiants à loyer modéré, la résidence de La Miroiterie accueille 100 chambres, ainsi que de nombreux services regroupés dans un hall. S’élevant sur le site d’une ancienne miroiterie, à qui elle doit son nom, la résidence est imbriquée entre une voie ferrée et les remparts de la ville d’Avignon, classés monuments historiques. Acoustique et esthétique étaient donc les maîtres mots de ce bâtiment, réalisé en béton de type architectonique, élaboré avec i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF – de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire. Une belle réussite, saluée par le Grand Prix du Bâtiment Durable 2014 !

Béton brut de décoffrage

Pour s’accorder au mieux avec les remparts classés, l’architecte a choisi un béton banché de type architectonique i.design DECOVOIL, signé Unibéton. Son parement particulièrement esthétique permet de le laisser brut de décoffrage, simplement traité avec une lasure incolore. Le ciment CEM I 52,5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire s’est parfaitement adapté à cette réalisation. Additionné de filler, il a su répondre à l’exigence de l’architecte : la quasi-absence de bullage en surface. Pour rythmer cette façade en béton apparent, la résidence est également ornée, sur ses balcons, de paravents en verre qui viennent rappeler la vocation historique du site.

* Filler : granulat fin permettant de modifier la compacité du béton.

Bâtiment HQE

Située à proximité de voies ferroviaires, la résidence devait répondre à des critères d’isolation exigeants, définis par la réglementation européenne. L’acoustique a ainsi été particulièrement soignée, afin de protéger au mieux le bâtiment des nuisances sonores extérieures. Toutes les sources ont été prises en compte : bruits aériens, bruits d’impact, bruits d’équipement et de fond. Bonus pour les riverains, les travaux eux-mêmes, obéissant à la charte « Chantier à faibles nuisances » ont été particulièrement peu bruyants.

Fiche chantier

  • Maître d’ouvrage Office Public de l’Habitat d’Avignon
  • Maître d’œuvre Gautier-Conquet Architectes
  • Réalisation Entreprise Sud Bâtiment
  • Béton i.design DECOVOIL C25/30 XF1 S4
  • Ciments i.tech ULTRACEM 52,5 N – CEM I 52,5 N CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia Beaucaire
  • Dates du chantier janvier 2013 à décembre 2013