Béton apparent pour une beauté brute

AU NATUREL. À Bonneuil-sur-Marne, la nouvelle Maison de la réussite des jeunes joue sur des matériaux bruts pour faire écho à l’activité portuaire de la ville.

Figure de proue

La Maison de la réussite de Bonneuil est un lieu de ressources pour les jeunes, voué aux activités culturelles, sportives, citoyennes et éducatives. Grâce à ses lignes courbes qui rappellent la proue d’un bateau, cet édifice tourné vers l’avenir s’inscrit dans l’identité historique de la commune de Bonneuil-sur-Marne, deuxième port fluvial de la région parisienne. À l’intérieur, l’architecte a choisi de laisser tous les bétons apparents, sans aucune peinture. Pour assurer le fini lisse et clair désiré, le préfabricant KP1 a proposé des prémurs, élaborés avec le ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R de l’usine Ciments Calcia de Couvrot. Même les joints entre ces éléments ont été laissés en creux, afin de renforcer l’aspect authentique des vastes volumes intérieurs.

Délicatesse

Au cœur de la décoration, les prémurs se devaient d’être impeccables. À la demande de l’architecte, le préfabricant a mis en œuvre des mesures de protection des éléments pour éviter d’endommager les arêtes et les coins pendant le transport. Toutes les pièces métalliques en contact avec les prémurs ont également été habillées de plastique, afin d’éviter le transfert de tâches de rouille. Une fois posés, les prémurs ont été nettoyés avant de recevoir un imperméabilisant, Hydroxi 2000 produit par Grace Pieri. Sans modifier l’aspect du béton, celui-ci le protège et empêche aussi le dépôt de poussière blanche sur les vêtements lorsqu’on frôle les murs. Sous son design brut, la Maison de la réussite de Bonneuil cache un véritable souci du détail.

bulle-temoignageLes prémurs, un produit à suivre ! Giovanni Lelli et Roland Merling vous livrent leur avis. 

Giovanni Lelli, architecte et fondateur du cabinet Lelli Architectes
«Les prémurs sont généralement employés dans l’industrie, et il est assez rare d’en utiliser pour réaliser un bâtiment public. Ici, chacun a su se mobiliser, à chaque étape, pour assurer la qualité esthétique du rendu final.»

Roland Merling, responsable marketing innovation chez Ciments Calcia
«Les prémurs offrent de nombreux avantages : à leur rapidité de mise en œuvre s’ajoutent leurs qualités d’inertie thermique, permettant notamment de garder les bâtiments au frais en été. Aujourd’hui, de très nombreuses usines proposent des prémurs sur tout le territoire national, faisant de ce produit une solution de proximité.»

 

 

Crédits photos : Lelli Architectes, Laurent Thion.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’œuvre Lelli Architectes
  • Maître d’ouvrage ville de Bonneuil-sur-Marne
  • Architecte Giovanni Lelli
  • Réalisation préfabrication KP1
  • Ciment i.tech ULTRACEM 52,5 R – CEM I 52,5 R CE CP2 NF de l’usine Ciments Calcia de Couvrot
  • Date du chantier livraison fin 2015