Anglet s’habille de blanc

RAYONNEMENT. Trois nouveaux immeubles rythment l’horizon du centre-ville d’Anglet. Parées de béton réalisé à partir de ciment Super Blanc, les Terrasses de l’Avenue reflètent toute la luminosité de la côte Basque sur leurs hautes façades en gradins.

Cohérence architecturale

Au bord du rond-point Bernain, en plein centre d’Anglet, le nouveau programme immobilier des Terrasses de l’Avenue déploie ses trois bâtiments de huit étages chacun, posés sur un socle commun en rez-de-chaussée. L’ensemble accueille 67 logements en accession à la propriété, 37 logements locatifs sociaux dont 11 équipés pour des personnes âgées, 2 160 m² de commerces, 2 066 m² de bureaux, un centre d’accueil d’assistantes maternelles, une salle polyvalente et quelque 100 m² de jardins potagers partagés. Pour assurer l’unité esthétique, l’architecte a imaginé une façade lumineuse, uniformément blanche. La solution retenue : des panneaux en béton blanc poli, préfabriqués par la CIR à Tonneins et élaborés avec le ciment i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » de l’usine Ciments Calcia de Cruas.

Souligner les formes

8 600 m3 de béton en ciment i.pro TECHNOCEM 42,5 R de l’usine FYM d’Añorga (filiale espagnole d’Italcementi Group), composent la structure porteuse des immeubles, sur laquelle viennent s’accrocher 5 100 m² d’éléments préfabriqués en béton blanc poli. Pour s’adapter aux formes variées des balcons et garde-corps qui font le tour de chaque étage, ils se déclinent en plusieurs formats. Les plus petites pièces mesurent 4 mètres de long sur 40 cm de haut, et les plus grandes vont jusqu’à 2 mètres de haut sur 9 mètres de long. Chaque élément est poncé avec un polissoir jusqu’à laisser apercevoir le cœur du béton, où miroitent des morceaux de marbre des Pyrénées. La mise en valeur de ce matériau local contribue à ancrer cette belle réalisation dans l’identité de son territoire.

FICHE CHANTIER

  • Maître d’œuvre Christian Larroque architectes associés (Bordeaux)
  • Maître d’ouvrage Le COL (Anglet)
  • Architecte Christian Larroque
  • Gros œuvre Entreprise LAPIX (Saint-Jean-de-Luz)
  • Préfabrication Société CIR PREFA
  • Produits Ciments i.pro TECHNOCEM 42,5 R – CEM II/A-L 42,5 R CE CP2 NF de l’usine FYM d’Añorga (filiale espagnole d’Italcementi Group) (2 600 tonnes) et i.design ULTRACEM 52,5 N « SB » – CEM I 52,5 N CE CP2 NF « SB » (super blanc) de l’usine Ciments Calcia de Cruas (340 tonnes)
  • Dates du chantier Béton structurel terminé fin 2015. Préfabrication finie en janvier 2016. (Livraison des bâtiments prévue en juin 2016)