Newsletter Recherche
2015 |

Center Parcs : un paradis aquatique au cœur de la Vienne

Les ciments de l’usine Ciments Calcia d’Airvault aux caractéristiques spécifiques ont été retenus pour la réalisation de l’espace aquatique du tout nouveau Center Parcs du Bois aux Daims.

Un ouvrage XXL

Au milieu d’un parc forestier de 264 ha et de 800 cottages, l’Aquamundo est la pièce maîtresse du nouveau Center Parcs du Bois aux Daims qui a ouvert ses portes le 1er juillet dans la Vienne, à une 1 heure de Poitiers. D’une surface de 6 000 m², ce parc aquatique XXL est l’un des plus grands jamais bâtis en France par son propriétaire, le groupe Pierre & Vacances. Des bassins intérieurs et extérieurs aux lagons, en passant par les grottes secrètes…, cet espace « subtropical » a été conçu avec des bétons d’Unibéton et Point P à partir de ciments provenant de l’Usine Ciments Calcia d’Airvault. Avec un challenge technique clé : garantir la meilleure résistance au chlore, tout en assurant une étanchéité maximale.

Étanchéité et résistance

Destiné aux milieux marins et environnements agressifs, le ciment i.tech DURACEM 42,5 N PM-ES a été utilisé pour toute l’ossature de la piscine, en contact avec les eaux chlorées. Les bétons ont été formulés pour répondre aux exigences d’étanchéité du cahier des charges fixé par Pierre & Vacances. Pour les dallages et les parties en béton non exposées à l’eau chlorée, c’est le ciment i.tech TECHNOCEM 42.5 R PM qui a été retenu.

Être prêts pour le Jour J

Le respect des délais a représenté un autre enjeu clé sur ce projet. Pour Pierre & Vacances, il était essentiel que son nouveau fleuron puisse accueillir ses premiers vacanciers en temps et en heure, dès le début de l’été 2015. La construction de l’Aquamundo, qui a nécessité 25 000 m3 de béton et 7 000 tonnes de ciment, a été menée dans des délais records en seulement 13 mois, de février 2014 à mars 2015. Un vrai défi logistique : jusqu’à 12 camions ont été mobilisés afin de livrer le chantier à une cadence moyenne de 50 m3/heure.

Cet article vous a-t-il plu ?