Newsletter Recherche

Au lycée Lucie-Aubrac, le marbre de Grèce se conjugue au béton

« Nous nous sommes adaptés aux contraintes, un environnement très urbain, un terrain étroit et triangulaire. Le lycée est ainsi constitué de trois corps de bâtiments côte à côte, réunis par une large rue intérieure orientée sud-est / nord-ouest, surmontée d'une verrière », explique Jean-Michel Buron, architecte et fondateur de l'agence Épicuria.
« Les façades sont pour l'essentiel réalisées en béton préfabriqué parfaitement blanc, immaculé et poli. Pour obtenir un tel résultat, les agrégats employés sont d'une grande blancheur et l'entreprise Cibetec a employé un ciment Calcia, enrichi de poudre de marbre de Grèce, ce qui lui donne cette teinte. Nous avons travaillé sur la lumière, son amplification, y compris en façades. Elles ne sont pas parfaitement planes. En effet quelques dizaines d'éléments préfabriqués ont une forme de casquette, ce qui apporte du volume ».
« Fabriquer des panneaux en béton poli de cette taille a été un défi, même si nous avons l'habitude », souligne Joël Ferer, directeur de l'usine Cibetec à Saint-Léonard. « Nous avons réalisé 1400 éléments, dont près de 800 de dimension et d'un poids hors normes, 10 tonnes ! L'autre challenge est dû à leur typologie : des panneaux en U, d'autres en forme de caissons en L inversé, et des allèges ».
« Pour répondre aux attentes de l'architecte, qui était d'avoir un béton blanc, lisse, avec un quasi effet de miroir, nous avons utilisé le ciment CALCIA Cruas CEM I 52,5 N, qui permet ce niveau de finition. Ensuite, les pièces sont passées plusieurs fois sur la table de polissage avec une finition manuelle pour certains éléments ».
Crédits photos : Paul Kozlowski
Fiche chantier

MAÎTRE D’OUVRAGE :

Conseil Régional Ile-de-France

ARCHITECTE :

Jean-Michel Buron, EPICURIA ARCHITECTES

ENTREPRISE GÉNÉRALE :

Eiffage Construction

PRÉFABRICATION :

Cibetec

Béton préfabriqué blanc poli.

CIMENT :

CEM I 52,5 N de l'usine Ciments Calcia de Cruas

GRANULAT : 

Marbre de Grèce

DATES CHANTIER :

Février 2017 à Juillet 2018

« Nous nous sommes adaptés aux contraintes, un environnement très urbain, un terrain étroit et triangulaire. Le lycée est ainsi constitué de trois corps de bâtiments côte à côte et réunis par une large rue intérieure orientée sud-est / nord-ouest, surmontée d’une verrière », explique Jean-Michel Buron, architecte et fondateur de l’agence Epicuria.

Cet article vous a-t-il plu ?